Cette planche plus spécialement consacrée au général Dabrowski, organisateur des légions polonaises en Italie, le représente, à droite, d'après une peinture à l’huile, de très belle facture, autrefois au musée de Rapperswil (Suisse) et conservée, aujourd'hui, au musée de l'armée polonaise de Varsovie.
Jan Henryk Dabrowski, dit Dombrowski, est né à Pierzchow (Pologne), le 29 août 1755. A l'âge de 15 ans, il entre au régiment Prinz Albrecht von Sachsen, devient, par la suite, aide de camp du général Bellegarde commandant la cavalerie saxonne et passe, en 1777, dans les gardes de l'électeur de Saxe. Rentré en Pologne avec rang de major, il participe aux campagnes de 1792 et 1794 contre les -Prussiens et les Russes. Après la défaite de 1794, il émigre en France où il est autorisé à servir, comme volontaire, à l'état-major de l'armée de Sambre-et-Meuse. En vendémiaire an V, il sollicite et obtient du gouvernement français l'autorisation de lever des légions polonaises en Italie.
Le 12 frimaire an V (2 décembre 1796), Dabrowski arrive à Milan et présente au général Bonaparte son projet sur l'organisation, des légions. Une convention est signée le 20 nivôse an V (9 janvier 1797). Par celle-ci, Dabrowski lance une proclamation pour appeler les Polonais à entrer dans les nouvelles légions.
L'organisation des bataillons a lieu à Milan entre le 13 germinal et le 25 messidor (2 avril au 13 juillet). Ces légions combattent aux côtés des troupes françaises. Détruites à la Trebbia, leurs débris ramenés en France, à Marseille, forment la 1re Légion polonaise, dite d'Italie, créée par arrêté des Consuls du 21 pluviôse an VIII (10 février 1800).
Les pièces d'équipement représentées sur cette planche ont toutes appartenu au général Dabrowski. Elles sont conservées au musée de l'armée de Varsovie. En haut, à gauche, détails de la banderole de giberne. Celle-ci, large de 55 mm est en peau d'élan recouverte d'un galon tissé en fil d'argent. Les garnitures sont en argent. Sur l'écu, l'ornement central a disparu mais, compte tenu de la disposition des points de fixation, il est incontestable qu’il s'agissait du monogramme LP (Legiony Polskie - Légions Polonaises).
La giberne est recouverte de maroquin rouge. Le plateau, haut de 115 mm et large de 210 mm, est en argent, ainsi que toutes les garnitures. Le monogramme LP sur fond de velours cramoisi. Cette giberne est également représentée de profil. A gauche de la banderole, plaque et détail du ceinturon. La plaque en argent est large de 145 mm et haute de 86 mm. Le ceinturon, large de 80 mm, est en drap cramoisi. La broderie en fil d'argent est en forme de ruban ondulé, appelé familièrement « serpent de général ». En bas, tapis de selle. Il est en velours cramoisi. Broderies et franges argent, bordure en velours vert. Ce tapis de selle fut brodé et offert au général Dabrowski par des femmes italiennes. Au-dessus, détail de la broderie.
Aux côtés de Dabrowski nous avons représenté le général Kosinski, d'après une miniature de l'époque. Antoni, Almicar, Kosinski est né à Targowej Gorki (Lithuanie), en 1769. Il sert sous les ordres de Kosciuszko en 1794 puis émigre en France où il change son prénom d'Antoni contre celui d'Amilcar, plus conforme au goût républicain du temps.
Il s’engage dans la marine où il sert à bord du corsaire « la Pierre », puis entre dans la Légion polonaise, à sa formation avec la grade de capitaine. Il passe rapidement aux grades de chef de bataillon et de général de brigade et commande la 2e Légion à la mort de général Rymkiewicz. Sur sa demande, il est libéré su service le 5 floréal an XI (25 avril 1803) et se retire dans la région de Posen.
Sources documentaires :
Chodzko L - Histoire des Légions polonaises en Italie.
Dabrowski (Général JH) - Pamietnik Wojskowy Légionow Polskich We Wloszech - Mémoires des Légions polonaises en Italie.
Pachonski (Jan) - Legiony Polskie. Prawda i Legenda 1794-1807 - Warszawa, 1969-1971.
Tomaszewski P - Tableau historique des Légions polonaises en Italie.