Gardes d'honneur locales du Premier Empire
Les gardes d'honneur locales sont des troupes civiles levées par le maire sous l'autorité du préfet pour faire le service auprès d'invités de marque.
Les frais d'uniformes, tant pour la garde d'honneur à cheval que pour la garde d'honneur à pied, et les frais d'équipement du cheval, pour ...
D'après l'arrêté de Monsieur le maire du 30 avril 1808, approuvé de Monsieur le Préfet, il a été formé une garde d'honneur composée de deux compagnies, une à pied et une à cheval pour faire le service auprès de sa Majesté impériale et royale, lors de son passage à Limoges.

La Garde d'Honneur était composée de cinquante homme à pied et de cinquante cavaliers portant un riche uniforme.


Ce n'était pas assez de la garde impériale à pied, des chevau-légers polonais et de la gendarmerie d'élite pour faire le service du château impérial de Marrac et garder la personne de Leurs Majestés impériales, mais on y avait encore joint de nombreux corps spéciaux, levés tout particulièrement en vue de la venue de Napoléon dans notre ville. Non seulement Bayonne avait formé une somptueuse garde d'honneur à pied et à cheval, Saint-Esprit une garde d'honneur à pied, et le pays basque de belles compagnies d'infanterie, mais encore la ville de Pau qui avait, elle aussi, sa garde d'honneur, composée en vue du prochain passage de l'empereur, accomplissant un voyage dans le Midi de la France, avait tenu à honneur d'en envoyer un détachement à Bayonne, pour contribuer au service d'ordre pendant le séjour des souverains.

Paru pour la première fois dans "Tenues des troupes de France" n° 5 du 15 mars 1902.
Lire la suite : Joseph d'Aleman , Capitaine de la Garde d'Honneur à pied de la ville de Bayonne 1808


En 1808, le gros des troupes de Napoléon passent par Bayonne (et par la Catalogne) pour imposer le blocus continental au Portugal, et pour placer le frère de Napoléon sur le trône d'Espagne.
Le Périgord verra passer sur la Dordogne un flot de soldats et ne dit-on pas que L'Empereur lui-même passera par Périgueux.
Les notables du département forment une garde d'honneur à cheval, compagnie de la Garde d'Honneur de la Dordogne qui n'aura de fait qu'une formation à cheval bien qu'une unité à pied ait aussi été prévue.
Créée au début de l'année 1808 sous l'influence de M. Lafaurie de Monbadon, maire de Bordeaux. Les notables de la municipalité réclamaient depuis longtemps que Son Altesse Impériale et Roi d'Italie Napoléon Premier daigne honorer la ville de Bordeaux de sa présence. Les troubles de la péninsule ibérique allait permettre à Bordeaux d'obtenir la présence de celui qu'elle désirait honorer.