Cette légion est créée par ordre de l’Empereur du 5 avril 1807 et organisée en Silésie, dans le courant du mois de juin, avec les débris des corps polonais employés en Italie. Complétée avec des conscrits et des hommes tirés des régiments polonais, elle est formée à trois régiments d'infanterie de deux bataillons et un régiment de cavalerie de quatre escadrons.
Elle relève entièrement du Ministre de la guerre français (personnel, matériel, administration).
En octobre 1807, elle reçoit l'ordre de passer au service du royaume de Westphalie. Le 28 mars 1808, elle rentre définitivement au-service de France et, le lendemain, reçoit le non de Légion de la Vistule.
Les personnes représentées sur cette planche proviennent d'une série de gouaches, oeuvres du chef de bataillon Mathias Bayer.
M Bayer est né à Krakow (Cracovie), le 24 février 1776. Il entre au service de France en qualité de sous-lieutenant dans la légion polonaise en Italie, le 1er brumaire an 6 (22 octobre 1797). Nommé lieutenant le 1er fructidor an 8 (19 août 1800), il passe à la 1re demi-brigade polonaise le 20 frimaire un 10 (11 décembre 1801) à Modène. Capitaine adjudant major au 3e régiment de la légion Polacco-Italienne le 15 juillet 1807 et confirmé dans son grade par décret du 20 juin 1808. Nommé chef de bataillon au 2e régiment de la Vistule par décret du 16 juillet 1808. Légionnaire le 29 décembre 1809. Chevalier de l'Empire le 31 mars 1812 à la suite -du régiment de la Vistule formé le 1er juillet 1813. Fait prisonnier de guerre à Leipzig le 19 octobre 1813. Décédé en 1827.
Le chef de bataillon Bayer fit, de l'an 6 à 1813, les-campagnes d'Italie, du royaume de Naples, des Calabres, de Silésie, d'Espagne, de Russie et d'Allemagne. Il se distingua aux affaires de Vérone et de Legnago ainsi qu’au blocus de Mantoue. Il fut gravement blessé à la joue au siège de Saragosse, le 27 juillet 1809.
Le tambour et le grenadier représentés ici, portent encore la kurtka adoptée par les légionnaires en Italie.
On remarquera les cercles du tambour pointe aux couleurs françaises, ainsi que la czapka à visière mobile portée par le grenadier et dont les arêtes sont déplacées.
Cette particularité de porter la czapka était très à la mode à l’époque et de nombreux documents du temps, d'une extrême précision, la représentent ainsi, portée soit par des militaires, soit par des civils. Cette mode se développa d'abord en Italie et fut répandue par certains corps de cette nation, dont les hommes adoptèrent cette coiffure introduite dans la péninsule par les légionnaires polonais.
Il est à noter, également, la forme des plaques très caractéristique et d'un modèle qui orne, déjà, les coiffures des régiments d'infanterie polonais. La plaque en forme de soleil levant ne fera son apparition que dans le courant de l'année 1808.
Les deux personnages de droite, dont un officier, appartiennent au régiment de cavalerie.
Les gouaches de Mathias Bayer sont la propriété de la famille S.W.