Crée par le traité de Tilsit, le Royaume de Westphalie est donné par l'empereur à son frère Jérôme. Celui-ci adhère, le 15 novembre 1807, à la confédération du Rhin et s'engage à mettre sur pied une armée de 25 000 hommes.
L'infanterie de ligne se compose de quatre régiments qui seront portés, ultérieurement, à huit.
De 1808 à 1810, les régiments d'infanterie se distinguent de deux en deux par leur couleur distinctive.
L'uniforme est l'habit-veste à collet droit, parements ronds fermant par deux boutons, sans pattes de parements, revers à trois pointes. Boutons jaunes au numéro du régiment. Les retroussis sont ornés d'une grenade rouge pour les grenadiers et d'un cor de chasse pour les voltigeurs. Pattes d'épaules blanches bordées d'un passepoil de la couleur distinctive pour les fusiliers. On trouve également des pattes d'épaule de la couleur distinctive bordées d'un passepoil blanc.
Les grenadiers portent les épaulettes rouges. Pour les voltigeurs, épaulettes vertes, jaunes, vertes à tournantes jaunes ou jaunes à tournantes vertes.
Sur cette planche sont représentées les couleurs distinctives des six premiers régiments d'infanterie.
Au premier rang et de gauche à droite : 1er régiment (1808), 2e Régiment (1808), 3e Régiment (1808).
Au deuxième rang : 4e Régiment (1808), 5e Régiment (1809), 6e Régiment (1809).
Les plaques de shakos sont celles d'un officier du 5e de ligne et d'un régiment d'infanterie non déterminé (troupe).
Le tambour de grenadiers appartient au 1er Régiment. Il est reproduit d'après un dessin de Neumann. Il est identique à celui donné par Pinhas dans son recueil représentant les troupes des différentes armes de l'armée du Royaume de Westphalie.
Les retroussis sont ornés de grenades en drap écarlate. Pas de fausses poches sur les basques.
Ce tambour peut-être daté de la période 1811-1813.
L'officier de fusiliers du 1er Régiment (1813), provient d'un dessin réalisé par Herbert Knötel.
Le cornet de voltigeurs du 2e Régiment (vers 1809-1812) est reproduit d'après une figurine de carton contemporaine exécutée à Cassel. Ces figurines dont il existe plusieurs exemplaires, sont d'une extrême précision et représentent, très exactement, les uniformes de certains corps de l'armée westphalienne.