Dix-septième Régiment de Cavalerie Polonaise. Planche 10 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 10 -

Ce régiment levé en Lituanie, dans les gouvernements de Wilna et de Kowno, en juillet 1812, est organisé aux frais du comte Michel Tyszkiewicz qui en est nommé colonel par décret du 13 juillet 1812.

Composé de 4 escadrons, le régiment passe sous les ordres du général prince Giedroyc qui commande les troupes lituaniennes et entre de suite en campagne.

Il suit la retraite de l'armée et, en janvier 1813, entre dans la composition de la 2e division du corps d'observation organisé par le vice-roi d’Italie. Cette division comprend les quatre régiments de la Vistule, les 4e, 7e et 9e d'infanterie polonaise, les 18e, 20e et 21e d'infanterie lituanienne de nouvelle formation et les 17e et 19e uhlans.

Il participe à divers combats et se replie sur l’Allemagne. Le 20 avril, à Minden, il reçoit les débris du 19e uhlans.

Dirigé ensuite sur Bremen et Hambourg il est attaché à la division danoise.

Par décret signé à Dresden le 1er juillet 1813, l’Empereur crée le 13e corps de la grande armée qui est mis sous les ordres du maréchal Davout. Le 13e corps est composé des 3e et 40e divisions d’infanterie et de la division danoise dont fait partie le 17e uhlans.

Le régiment se distingue durant les opérations dans la région de Lübeck et dans la défense de hambourg. Il sera fait prisonnier de guerre à la capitulation de la place.

Nous connaissons trois uniformes différents portés par le régiment de l'époque de sa création à celle de son licenciement.

Planche 10 :

Giberne d'officier (Musée de l'armée polonaise de Varsovie). En peau d'élan recouverte de maroquin noir. Hauteur 65 mm, largeur 140 mm, profondeur 30 mm. Toutes les garnitures sont dorées. Le chiffre 17 figure au centre d'une couronne de chêne et de laurier. Banderole en cuir verni noir, large de 63 mm doublée de maroquin noir et bordée de galons en fil d'or larges de 20 mm. Plaque dorée, en forme d'écu, ornée du cavalier de Lituanie en argent. Tête de Méduse, boucle et autres parties métalliques dorées. Les chaînettes ont disparu.

À droite de la banderole, czapka d'officier (Musée de l'armée polonaise Varsovie). Fond en cuir verni noir dont les bords sont rabattus sur le pavillon de 30 mm. Longueur de chaque côté du fond : 255 mm. Pavillon en feutre noir haut de 160 mm. Forme en cuir verni, haute de 50 mm et bordée d'un galon en fil d'or large de 48 mm.

Visière large de 90 mm, cerclée de métal doré. Plaque dorée en forme de soleil levant, ornée du cavalier de Lituanie en argent repoussé. Cocarde d'un diamètre de 65 mm tissée en fil d'argent. Croix de chevalier dorée. Le gousset pour la fixation d'un plumet se trouve sur le fond derrière la cocarde.

Cette coiffure a été confectionnée à Bremen. Une étiquette collée dans le fond, et quelque peu effacée, indique le nom du fabricant : « Friedch B../Huth/fabrique/in Bremen/...ter/Wach-strassen. »

Au centre, plaque détaillée plus haut.

Au-dessous, plaque de czapka de troupe, en laiton très rustique (Collection W Gawron - Chicago).

Le personnage de gauche est un uhlan reproduit d'après une aquarelle de la collection Vanson, peinte à Hambourg en 1813. Il est habillé à la chasseur. Ces uniformes furent distribués pour remplacer les tenues portées à l'organisation du régiment et fabriquées dans des draps de mauvaise qualité.

Au centre, le chef de bataillon Strowski d'après une aquarelle appartenant à Monsieur Rudolf Hielscher, de Hambourg. Le chef d'escadron André Strowski naquit à Lwow (en français Léopol, en allemand Lemberg, Galicie), le 30 novembre 1774. Entré au service de France dans la Légion du Nord, le 5 novembre 1806 il passa, en qualité de capitaine, au 3e régiment de la Légion Polacco-Italienne (devint 3e régiment de la Vistule), le 1er juin 1807. Aide de camp du général Grabinski, le 1er août 1807. Confirmé dans son emploi près du général Grabinski par décret du 10 mai 1808. Confirmé capitaine au 3e régiment de la Légion de la Vistule par décret du 20 juin 1808. Réformé sans traitement par décret du 7 octobre 1809, il quitta le corps le 20 novembre 1809. Admis à reprendre du service et attaché comme surnuméraire au 1er régiment de lanciers polonais par décret du 20 août 1810. Nommé chef d'escadron au 17e lanciers polonais par le major-général, le 13 juillet 1812. Confirmé dans son grade par décret du 24 juillet 1813. Légionnaire la même jour. Fait prisonnier de guerre à la capitulation de la place de Hambourg.

Le chef d'escadron Strowski se distingua à l'assaut de Saragosse le 5 août 1808 à la tète du 2e bataillon du 3e régiment de la Vistule qu'il commandait à la bataille de Tudela et au deuxième siège de Saragosse.

À droite, trompette du régiment d'après une gouache de l'époque. Il est coiffé d'un colback à visière. Celui-ci est orné du cavalier de Lituanie.

Une troisième planche sera consacrée aux tenues et à l'équipement de ce régiment.

Sources documentaires:

Musée de l’Armée Polonaise. Varsovie.

BRANT (H.) - Souvenirs d'un officier polonais-Paris 1877.

FABRY (G.) - Campagne de Russie(1812) - Paris 1900-1903.

FRISENBERG (Capitaine von) - Souvenirs d'un officier danois - Paris 1897.

GEMBARZEWSKI (Bronislaw) - Zolnierz Polski - Édité par le musée de l'armée polonaise. Varsovie 1964.

STROWSKI (Chef d'escadron André) - Correspondance 1806-1815. Non publiée.

TYSZKIEWICZ (Comte Joseph)-Histoire du 17e régiment de cavalerie polonaise - Cracovie 1904.

Nous remercions pour leur précieuse collaboration, le colonel L Jaworski, le colonel W Lisowski, M. J Czartoryski, A Czerwinski ( Muzeum Wojska Polskiego - Warszawa).

 

Aucun commentaire