Ce régiment levé en Lituanie, dans les gouvernements de Wilna et de Kowno, en juillet 1812, est organisé aux frais du comte Michel Tyszkiewicz qui en est nommé colonel par décret du 13 juillet 1812.
Composé de 4 escadrons, le régiment passe sous les ordres du général prince Giedroyc qui commande les troupes lituaniennes et entre de suite en campagne.
Il suit la retraite de l'armée et, en janvier 1813, entre dans la composition de la 2e division du corps d'observation organisé par le vice-roi d’Italie. Cette division comprend les quatre régiments de la Vistule, les 4e, 7e et 9e d'infanterie polonaise, les 18e, 20e et 21e d'infanterie lituanienne de nouvelle formation et les 17e et 19e uhlans.
Il participe à divers combats et se replie sur l’Allemagne. Le 20 avril, à Minden, il reçoit les débris du 19e uhlans.
Dirigé ensuite sur Bremen et Hambourg il est attaché à la division danoise.
Par décret signé à Dresden le 1er juillet 1813, l’Empereur crée le 13e corps de la grande armée qui est mis sous les ordres du maréchal Davout. Le 13e corps est composé des 3e et 40e divisions d’infanterie et de la division danoise dont fait partie le 17e uhlans.
Le régiment se distingue durant les opérations dans la région de Lübeck et dans la défense de hambourg. Il sera fait prisonnier de guerre à la capitulation de la place.
Nous connaissons trois uniformes différents portés par le régiment de l'époque de sa création à celle de son licenciement.
Planche 9 :
La czapka d'officier représentée ici est conservée au musée de l'armée polonaise de Varsovie. Fond en cuir verni noir rabattu sur le pavillon, pour en former la bordure, sur une largeur de 35 mm. Longueur de chaque côté du fond : 245 mm. Pavillon en cuir recouvert de drap noir et doublé, intérieurement, de toile collée sur le cuir. Forme en cuir verni noir, haute de 70 mm, surmontée d'un galon en fil d'or large de 50 mm. Cette forme est bordée à sa base d'un étroit galon de velours noir. Visière en cuir noir, large de 65 mm, cerclée de métal doré. Plaque dorée, haute de 100 mm, large de 150 mm, marquée du chiffre 17 repoussé. Au-dessus du numéro figure une petite grenade. Au-dessous, deux lances croisées dont les flammes sont ornées de croix. Ces flammes sont encadrées de rameaux de chêne et de laurier. Les extrémités de la plaque sont terminées par des têtes de lion. Aigle en argent, haut de 62 mm, large de 50 mm, portant au cœur le cavalier de Lituanie. Sur l'angle face du pavillon est fixée une tète de lion dorée terminée par un anneau pour le passage d'un cordon. L'angle gauche est muni d'un crochet servant à fixer une gourmette longue de 950 mm. Cette gourmette a disparu. Cocarde en fil d'argent d'un diamètre de 65 mm. Croix de chevalier et jugulaires dorées. Pompon en cannetille dorée haut de 62 mm et large de 42 mm. Ces détails sont reproduits planche 10.
Kurtka d'officier. Fond bleu turquin. Col, parements et passepoils amarante. boutons dorée d'un diamètre de 15 mm pour les plus grands et de 11 mm pour les plus petits. Brides d'épaulettes dorées, larges 1 de 10 mm, doublées de drap amarante. Épaulette et contre-épaulette dorées.
Ceinturon en cuir verni noir, large de 65 mm, doublé de maroquin noir. Galons dorés larges de 20 mm plaque dorée avec, au centre l’aigle de Pologne en argent.
Officier représenté à gauche est reproduit d’après la correspondance du chef d'escadron Strowski. On remarquera la kurtka dont le col, les revers et les parements sont passepoilés de blanc.
Pantalon de la couleur du fond garni de chaque côté d'une double bande amarante.
À droite, officier habillé conformément au règlement.
Sources documentaires:
Musée de l’Armée Polonaise. Varsovie.
BRANT (H.) - Souvenirs d'un officier polonais-Paris 1877.
FABRY (G.) - Campagne de Russie(1812) - Paris 1900-1903.
FRISENBERG (Capitaine von) - Souvenirs d'un officier danois - Paris 1897.
GEMBARZEWSKI (Bronislaw) - Zolnierz Polski - Édité par le musée de l'armée polonaise. Varsovie 1964.
STROWSKI (Chef d'escadron André) - Correspondance 1806-1815. Non publiée.
TYSZKIEWICZ (Comte Joseph)-Histoire du 17e régiment de cavalerie polonaise - Cracovie 1904.
Nous remercions pour leur précieuse collaboration, le colonel L Jaworski, le colonel W Lisowski, M. J Czartoryski, A Czerwinski ( Muzeum Wojska Polskiego - Warszawa).