Infanterie Hollandaise. Planche 60 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange..

...
Jacques Domange
- Planche 60 -

Cette nouvelle planche consacrée aux troupes hollandaises sous le 1er Empire, représente diverses tenues portées par les 8e et 9e régiments d'infanterie de ligne. Elles sont tirées de la suite de C. Sühr plus connue sous le nom d'Album du Bourgeois de Hambourg.

Les trois types représentés à gauche de la planche proviennent du 9e régiment d'infanterie crée par le décret royal du 18 juillet 1806 et licencié le 1er septembre 1809.

Le premier est vêtu de l'uniforme du modèle de 1806-1808, à pans longs et a la coupe quasiment identique à celle des uniformes de l'infanterie française.

A ses côtés figure un caporal de grenadiers. La coupe de l'habit est différente et les revers s'agrafent désormais sur toute la hauteur. A remarquer les épaulettes dont le corps de drap blanc est passepoilé de rouge, la tournante écarlate et les franges mélangées de fils blancs et rouges.

Le troisième personnage est un voltigeur de la période 1806-1809. Il porte un shako à visière mobile du premier modèle.

A ses côtés cymbalier du 8e régiment d’Infanterie. Lui aussi est coiffé d'un shako à visière agrafée selon le modèle attribué à l'infanterie hollandaise en 1807-1808.

A sa gauche, joueur de hautbois du même régiment (1809). Cet uniforme semble celui du chef de musique. Le shako est à visière fixe galonné d'argent ; le cordon et les raquettes mélangés d'or et d'argent. A remarquer sur les épaules les soutaches posées en trèfle sur du drap bleu céleste, une est dorée, l'autre argentée.

Aucun commentaire