Par un décret du 12 juin 1792, l'Assemblée nationale autorisa la formation de deux compagnies de Hussards de la Mort, qui furent organisées à Paris, le 28 juillet suivant, par le général Kellermann.
Le corps se composait d'un état-major qui comprenait 1 chef d'escadron, 1 quartier-maître trésorier du rang de maréchal des logis, 1 adjudant sous-officier, 1 aumônier, 1 piqueur, 1 maréchal-ferrant expert, 1 maître-tailleur, 1 maître-bottier, 1 maître-sellier.
Chaque compagnie était composée de : 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 sous-lieutenant, 1 maréchal des logis chef, 4 maréchaux des logis, 1 brigadier-fourrier, 8 brigadiers, 105 hussards et 1 trompette.
Les hussards quittèrent Paris le 2 septembre à destination de l'armée du Centre commandée par Kellermann. Réunie à l'armée du Nord sous les ordres de Dumouriez, l'armée du Centre rencontra les Prussiens dans les plaines de Champagne. C'est ainsi que, le 20 septembre 1792, les Hussards de la Mort assistèrent au combat de Valmy.
Le 1er octobre, l'armée du Centre prit le nom d'armée de la Moselle et s'empara de Longwy et de Verdun. Le 30 octobre suivant, les armées de la Moselle, du Rhin et des Vosges passèrent sous le commandement en chef du général Custine. Kellermann, destitué le 5 novembre, fut remplacé par de Prez de Crassier puis par Beurnonville le 15 novembre. Les Hussards de la Mort poursuivirent la campagne sur le Rhin, dans les rangs de l'armée de la Moselle et prirent leurs quartiers d'hiver à Sarrelouis.
Le 13 mars 1793, à Phalsbourg, il reçurent l'ordre de se diriger sur Fontainebleau où ils arrivèrent le 11 avril. À cette époque, la 1re compagnie ne comptait que 70 hussards et la seconde 61.
Par décret du 5 mars 1793, la Convention nationale avait décidé la création du 14e régiment de Chasseurs à cheval avec les deux compagnies des Hussards de la Mort, quatre compagnies de Hussards de la Légion des Alpes et huit compagnies de Hussards de l’Égalité. La réunion se fit à Fontainebleau le 25 avril, où le nouveau corps fut passé en revue par le colonel Châteauneuf-Randon, membre du Comité militaire de la Convention.
Le hussard représenté à gauche de la planche provient d'un document allemand. Les trois types suivant figuraient dans la remarquable suite découverte à Munich en 1922. (voir planche 1). On remarquera, pour les deux premiers les curieux bonnets à bandeau de fourrure et a visière. Le hussard a pied porte la pelisse décrite par le règlement de 1786.