Les quatre types représentés sont extraits du journal manuscrit de Jean-Baptiste Copieters, bourgeois de Bruges.
Ce journal est illustré par A. Grégorius, ancien élève de l'académie de peinture de la cité flamande, et ce sont ses remarquables dessins qui nous ont permis de réaliser cette planche consacrée aux corps francs de Hussards.
Le journal de JB Grégorius est conserve au Musée royal de l'Armée de Bruxelles.
De gauche à droite :
Hussard de l’Égalité :
En vertu de la loi du 12 juin 1792, le général Dumouriez, commandant l'armée du Nord, chargea, le 6 octobre suivant, la commune de Nancy de fournir une compagnie franche à cheval.
Ce corps reçut le nom de Hussards de l'Égalité. Formé à un escadron, il fut placé sous le commandement du citoyen Launay, ci-devant lieutenant au régiment de Lauzun-hussards.
En janvier 1793 le corps fut réorganisé à Valenciennes.
Par décret du 5 mars 1793, il fut réuni aux Hussards de la Mort et aux Hussards de la Légion des Alpes pour former le 13e régiment de Chasseurs à cheval. Cette opération eut lieu le 25 avril 1793.
Le N°13 ayant déjà été attribué à la Légion des Américains, il devint 14e régiment de Chasseurs à cheval par décret du 4 juillet 1793.
L'uniforme représenté ici a été noté à l'entrée du corps à Bruges le 28 février 1793.
Hussard de Saint-Georges :
Ce hussard qui porte le nom de son chef de brigade le chevalier de Saint-Georges, est en réalité un hussard de la Légion des Américains et du Midi, puisque celle-ci porta également la dénomination de Légion de Saint-Georges.
Nous donnons l'origine de cette légion planche 34. Sur cette même planche nous représentions un officier en uniforme vert chasseur extrait d'une remarquable suite découverte à Munich après la première guerre mondiale. Il s ' agit là d'une preuve flagrante dans la diversité des tenues portées par les corps francs. Voir également à ce sujet les Hussards de la Mort.
L'uniforme représenté ici a été noté à l'entrée du corps ; à Bruges le 5 mars 1793.
Hussard de la République :
Nous ne possédons aucun renseignement sur ce corps. L’uniforme représenté a été noté à l'entrée du corps à Bruges le 18 janvier 1793.
Le hussard à cheval appartient au même corps. Il est reproduit d’après une gouache de l’époque.