Le régiment Joseph-Napoléon fut créé par décret du 13 février 1809, et organisé avec les débris du corps de la Romana, dissous par le gouvernement danois après la sanglante révolte de Roskilde près de Copenhague.
Les officiers, sous-officiers et soldats des régiments espagnols des Asturies, de Guadalajara et d'Algarve furent désarmés au Danemark et ramenés prisonniers en France. Pour les utiliser, Napoléon décréta la création d'un régiment d'infanterie espagnole, qui fut complètement organisé à Avignon par le général Kindelan, le 21 février 1810; à cinq bataillons.
Peu de temps après sa formation, le 5e bataillon fut licencié et réparti dans les quatre autres. Primitivement destiné à servir en Espagne, le régiment fut autrement utilisé. Le 1er bataillon dirigé d'abord sur Saint-Jean de Maurienne fut ensuite envoyé à Venise; le 2e à Anvers; le 3e à Lyon et le 4e à Monaco. Peu après, le dépôt qui était à Avignon fut transféré à Maastricht.
En 1811, le régiment Joseph-Napoléon fut réparti entre le Corps d'observation du Rhin (2e et 3e bataillons) et celui d'Italie (1er et 4e). Il fit, avec distinction, les campagnes de 1812 en Russie et de 1813 en Allemagne. Licencie avec toutes les troupes étrangères en décembre 1813, il fut transformé en un régiment de Pionniers Espagnols.
Nous avons représenté sur cette planche six types du régiment, provenant de différentes sources.
A gauche, voltigeur d'après un dessin original de Maurice Orange. Il porte un habit conforme au règlement.
A ses cotés, grenadier (1810) d'après une gouache de Richard Knötel.
L'officier (1810-1811), provient de la même source.
Le tambour (1810), provient d'un document de l'époque fixé sur une lettre du général Dejean, ministre de l'administration de la guerre, au maréchal Berthier.
Les deux derniers types représentent des fusiliers vers 1812. L'un et l'autre sont reproduits d'après des gouaches originales de Richard Knötel.