La Légion Italique fut créée par la loi du 22 fructidor an VII (8 septembre 1799). Elle devait être formée à 4 bataillons de 10 compagnies, dont 1 de grenadiers et 1 de chasseurs ; 4 escadrons de cavalerie légère et 1 compagnie d'artillerie, avec les débris des corps italiens réfugiés en France, composés de Cisalpins, de Piémontais, de Romains et de Napolitains.
Par arrêté du Ministre de la Guerre du 25 nivôse an VIII (15 janvier 1800) et décision du général Berthier en date du 27 pluviôse suivant (16 février), la composition de la Légion fut modifiée et les bataillons portés au nombre de 6, au lieu des 4 initialement prévus.
L'organisation de cette légion s'effectua à Lyon sous les ordres du général Joseph Lechi, et s'acheva le 27 ventôse an VIII (18 mars 1800). L'infanterie comptait 6 bataillons de 10 compagnies dont 1 de chasseurs.
Le 28 mars, le général Lechi prit le commandement de la légion. Celle-ci fit partie de l'armée de réserve sous Victor. Elle se distingua à Varallo le 28 mai, franchit le Tessin à Sesto-Calende le 1er juin, s'empara de Lecco le 7, entra à Bergamo le 8 et à Brescia le 10.
Par décision du 1er thermidor an VIII (20 juin 1800), la Légion Italique passa au service de la République cisalpine.
Les différents types représentés sur cette planche sont reproduits d'après des gouaches originales du célèbre illustrateur allemand Richard Knötel et un petit tableau de l'époque représentant le général Lechi entourée d'hommes de la Légion (collection privée).
À gauche, fusilier à l'organisation du corps (Knötel).
A ses cotés, chasseur coiffé du shako à visière mobile. On remarquera le pompon fixé sur le coté droit et le simple cor de chasse, premier modèle de l'ornement du shako des régiments d'infanterie légère.
Le col décrit de couleur jaune par Quinto Cenni, Lienhart et Humbert et Malibran, est ici liséré de vert. Les parements donnés jaunes par les mêmes sont lisérés de blanc. (Knötel).
Les deux types suivants, chasseur et officier, ont été relevés-sur le tableau représentant le général Lechi. Le chasseur présente de nombreux points communs avec celui donné par Quinto Cenni (Les uniformes du 1er Empire 121e série). La différence réside surtout dans la coiffure. Alors que l'auteur inconnu du tableau représente un shako à visière mobile surmonté d'un immense plumet de deux couleurs et orné d'un cordon non natté, Cenni le donne à visière fixe, avec jugulaires et plumet noir fixé à droite.
Signalons que l'habit des chasseurs était orné de cors de chasse aux retroussis.
En ce qui concerne l'habit de l'officier, on remarquera le col passepoilé de vert et les parements passepoilés de blanc.
Le dernier type est un fusilier reproduit d'après une très jolie gouache de l'époque. Bien que la coupe de l'habit soit antérieure à la date de création de la Légion, rien ne permet de mettre en doute l'authenticité de ce document.