Demi-brigade de Bataille. Planche 38 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange.

...
Jacques Domange
- Planche 38 -

La Convention nationale prescrivit, par décrets des 26 février et du 12 août que l'infanterie de ligne cesserait d'être désignée sous la dénomination de régiment, et que ces corps -rendraient à l'avenir le nom de demi-brigades. En conséquence, 198 premières demi-brigades de bataille furent composées chacune de trois bataillons, et organisées au moyen de l'amalgame de deux bataillons de volontaires avec un bataillon des anciens régiments. Ce nombre, plus tard, devait être porté à 209. C'est ainsi que l'on compta, sur le papier, 254 demi-brigades de bataille, dont 115 demi-brigades ordinaires, en y comprenant les 200e, 201e et 209e bis ; 15 demi-brigades provisoires et 24 demi-brigades créées sous diverses dénominations. Mais, sur les 254 demi-brigades de bataille il faut en déduire 49 qui ne purent être organisées, ce qui réduit à 205 les demi-brigades de bataille ou auxiliaires, qui furent réellement créées de 1793 à 1796.

Les bataillons de volontaires qui n'entrèrent pas dans la composition des demi-brigades de première formation, contribuèrent à l'organisation définitive de celles de deuxième formation.

L'envahissement d'une partie de nos frontières et les premières guerres de la liberté ne permirent pas de compléter immédiatement cette organisation. Elle ne fut définitivement effectuée qu'à partir du 9 pluviôse an II (28 janvier 1794).

Les trois personnages représentés sur cette planche proviennent de dessins allemands.

À droite de la planche, casque d'infanterie du modèle 1791 et deux plaques de bonnet à poil de grenadiers de la 45e demi-brigade de bataille.

 

Aucun commentaire