Chevau-légers Saxons - 1812. Planche 54 de la collection L'Armée Française et ses Alliés 1792-1815 par Jacques Domange..

...
Jacques Domange
- Planche 54 -

Réorganisée en 1810, l'armée saxonne fournit, à la Veille de la campagne de 1812 un contingent de près de 20 000 hommes à la Grande Armée.

Le corps saxon, 7e de la grande armée, placé sous le commandement du général Reynier, se réuni à Guben, Sorau, Liberose, Lüen et environs ; il devait se tenir prêt à passer l'Oder, vingt-quatre heures après en avoir reçu l'ordre. Les régiments de chevau-légers Prinz Klemens et von Polenz formaient avec le régiment de hussards saxons, la 23e brigade (général von Gablenz), de la division commandée par le général Lecoq.

Le régiment de chevau-légers Prinz Albrecht formait avec les gardes à cheval et les cuirassiers de Zastrow la brigade de cavalerie de la division du général von Gutschmid.

Ces derniers corps passèrent au mois de mars sous les ordres du général Lorge (7e division du 4e corps des réserves de cavalerie). Le 7e corps formera l'aile droite de la grande armée, commandée jusqu'au 20 juillet par le roi Jérôme de Westphalie. Il arrivera le 19 juin aux environs de Varsovie et le 21 juillet à Bytin.

La 23e brigade fut alors détachée à Kobrin et Brest-Litowsk où elle releva le corps autrichien du prince de Schwarzenberg. Dans la nuit du 24 au 25 juillet 1812, la cavalerie russe du général Lambert attaqua Brest-Litowsk où le régiment Prinz Klemens a subit de lourdes pertes.

Le général von Klengel qui avait remplacé von Gablenz, ramena ses troupes à Kobrin où il prépara la défense de la place. Malgré une défense héroïque la brigade saxonne capitulera le 27 juillet devant un ennemi très supérieur en nombre. Le régiment Prinz Klemens perdra trois escadrons.

Après ce désastre, la général Reynier se décida à replier ses troupes vers Slonim au cours de la retraite, 60 cavaliers du régiment von Polenz furent capturés le 29 juillet. Le régiment Prinz Klemens fut reformé à deux escadrons commandés par la major von Seydlitz.

Reynier et les Autrichiens reprirent l'offensive. Le 8 août, ces derniers furent vainqueurs à Chomsk où ils refoulèrent les généraux Tchaplitz et Chowwenski. Reynier appuyé par Trautenberg attaqua le 10 août la division du général Lambert qui fut aise en complète déroute. Le 12 août, à Poddubny, les Saxons et les Autrichiens attaquèrent Tormassov. Les chevau-légers von Polenz se couvrirent de gloire.

La situation se stabilisera jusqu'au 24 septembre. A cette époque, l'armée russe de Moldavie du général Tchitchagov vint renforcer celle de Tormassov. Devant cette menace, les Saxons et les Autrichiens effectuèrent une prudente retraite dans des conditions extrêmement difficiles. Après un combat sur la ligne de la Lesna Reynier et Schwarzenberg poursuivirent leur retraite.

Le 18 octobre eut lieu le combat de Biala où les Russes furent à nouveau battus. Les 15 et 16 novembre se déroulèrent de terribles combats à Wolkowysk qui virent la victoire du général Reynier mais, la désastreuse retraite de la grande armée obligea la 7e corps à poursuivre sa retraite sur Varsovie.

Au début de février 1813, le 7e corps resté seul en Pologne dans les environs de Kalisch sera submerge par les forces russes très supérieures en nombre.

Nous avons représenté sur cette planche, un cavalier du régiment Prinz Klemens, un cavalier du régiment von Polenz, un officier du régiment Prinz Albrecht et un trompette du même régiment.

Ce dernier corps sous les ordres du colonel Lessing se distinguera à Smolensk la 16 août et à la Moskowa le 7 septembre. Seuls 14 officiers et 12 hommes regagneront leur patrie.

Les régiments de chevau-légers saxons portaient un habit rouge avec distinctive vert clair pour le régiment Prinz Klemens, bleu pour von Polenz et vert foncé pour Prinz Albrecht. La couleur distinctive se distinguait au col, revers, parements et aux retroussis. Les shakos étaient du modèle français avec plaque en cuivre marquée du chiffre royal.

Les types représentés ici proviennent de documents de l'ancienne collection de Richard Knötel.

Aucun commentaire