Cette légion fut créée le 28 Floréal an XI (18 mai 1803), et formée avec des hommes nés dans les anciennes possessions du roi de Sardaigne. Elle prit d'abord la dénomination de 1re Légion piémontaise, puis celle de Légion du Midi.
Ce corps était composé d'infanterie et d'une compagnie d'artillerie représentant un effectif d'environ quatre mille hommes.
Une partie de cette légion fut envoyée à Saint-Domingue et à la Martinique, où elle passa dans le 82e régiment d'infanterie le 5 Prairial an XIII (25 mai 1805)
Le reste qui servait en Espagne, en Portugal et en Italie fut dissous par décret du 9 août 1811.
Les officiers, sous-officiers et soldats furent versés dans le 31e régiment d'infanterie légère qui était également en Espagne, le 11 août 1811. Les officiers, sous-officiers et soldats qui étaient en France et en recrutement à Turin, dans le 11e léger.
L'uniforme de cette légion était brun avec pour couleur distinctive le bleu céleste au collet, revers, parements, pattes de parements et retroussis.
Boisselier a représenté un officier de tirailleurs et un fusilier coiffés d'un curieux casque en cuir à cimier qui parait des plus douteux. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette coiffure dans les règlements relatifs à l'habillement.
Les différents types représentés sur cette planche sont, de gauche à droite : un chasseur, le tambour-major, un officier de grenadiers, un tambour de grenadiers et un voltigeur.
On remarquera pour ce dernier que le col les revers, les parements et les pattes sont bordés d'un liséré blanc. Le shako, d'une forme du début de l'Empire, porte la ganse sur le côté gauche.
L'habit du chasseur est bordé aux revers et aux retroussis d'un liséré blanc.
Nous devons la réalisation de cette planche à l'amabilité d'un collectionneur italien propriétaire d'un remarquable dessin de l'époque représentant la Légion piémontaise dans le sud de la France.