Cartes postales
Cartes documentaires en couleurs, d’après les dessins originaux de P. Benigni, JOB, Henri Boisselier, E. L. Bucquoy, E. Knoetel, J. Thiriar… publiées sous la direction du Capitaine E.-L. Bucquoy.
La collection complète (rare) comprend 1839 cartes (certaines tirées en noir).
Au début de 1806, devant la rareté de l’indigo, l’Empereur décida de donner l’habit blanc à son infanterie. Les décrets du 25 avril et du 24 juillet prescrivirent cet uniforme qui devait au premier janvier 1809 avoir complètement remplacé l’habit bleu.
Mais en réalité l’habit blanc ne fut donné qu’à une vingtaine de régiments parmi lesquels nous avons choisi les types de cette série. Notre grenadier du 15e est inspiré par l’album du bourgeois de Hambourg ; notre officier du 19e par un croquis exécuté en Alsace qui montre que cet officier supérieur sortant des grenadiers avait tenu à garder son bonnet à poil. Quant au 17e nous avons donné à côté du voltigeur en tenue réglementaire, un voltigeur fait d’après un portrait. A remarquer le col chamois insigne des voltigeurs avec l’habit bleu. L’habit blanc fut supprimé en octobre 1807 ; on continua néanmoins à porter ceux qui étaient en service puisqu’on en trouve encore en 1812 en Espagne. Une erreur s’est glissé dans le coloris du type 3 (15 e de ligne ) . La patte de parement est bien noire, mais le parement est blanc et non noir.
"De toutes les villes de France, Strasbourg était certainement la mieux désignée pour avoir une garde d'honneur. Frontière du pays, point de passage obligé des armée qui allaient pendant des années prendre le chemin de l'Allemagne et du souvenir(sic) qui y possédait une résidence, peuplée d'habitants au patriotisme ardent. Strasbourg se devait à elle même de constituer une garde d'honneur bien organisée et de fait, la garde d'honneur strasbourgeoise fut peut-être la plus active de toutes celles que nous rencontrerons.(1)"
(1) Lieutenant E. L. Bucquoy - Les gardes d'honneurs du Premier Empire, Nancy, Crépin Leblond, 1908.
Le service des douanes qui était confié avant la révolution à des fermiers généraux fut organisé comme service de l'État par les lois du 6 et 22 aout 1791 ; le personnel reçut comme insigne de service une bandoulière avec plaque portant en exergue : "Police du commerce extérieur, la Nation, la Loi".
20 cartes en couleurs par Lucien Rousselot des uniformes du Premier Empire de l'Armée Française, éditées par le Musée de l'Armée.
Musée Militaire Rétrospectif de Fontainebleau.
Major des grenadiers garde impériale (tenue de ville)
Garde national mobilisé 1814
Officier d'infanterie légère 1809
Officier de garde d'honneur
Officier d' infanterie de ligne 1814
Officier du 20e régiment de dragons
Officier de chasseurs d'Afrique (1835)
Infanterie de ligne ( 1840 )
Infanterie de Ligne (1840) - Campagne d'Algérie
Chasseur d'Afrique (1840)
Artillerie à pied
Lancier de l'Impératrice
Zouave de la garde impériale
Cuirassier de la garde impériale
Cuirassier de la garde impériale, petite tenue
Voltigeur de la garde impériale
Officier des Dragons de l'Impératrice
Zouave (1855)
Officier de chasseurs d'Afrique (1855)
Dragon, 6e Régiment (1857)
Officier du 6e régiment de dragons (1857)
8e Régiment de Lanciers (1857)
2e régiment de hussards (1857)
7e régiment de hussards (1857)
Sapeur d'Infanterie (1860)
Chasseur d'Afrique ( 1860 )
Chasseur à pied (1860)
Officier de chasseurs d'Afrique (1860)
Infanterie de Ligne - Compagnie des Grenadiers (1860)
1er régiment de hussards (campagne d'Algérie 1860)
Officier de voltigeurs de la garde impériale (1860)
Cantinière des voltigeurs de la garde impériale (1860)
Collections de cartes postales illustrées par Maurice Toussaint.